lundi 18 juin 2018 par Pôle Afrique

Didier Leschi est le Directeur de l'Office Français de l'Immigration. On apprend par sa bouche, à la faveur d'une interview qu'il a accordée à une chaîne d'information en continu en France, notre confrère BFM TV, que les ivoiriens sont dans le groupe de tête des personnes demandeuses de l'asile à la France. Sur les 124 000 personnes qui sont en demande d'asile en France, les syriens ça n'est que la quinzième nationalité, bien après d'autres nationalités, comme les ivoiriens qui sont bien devant les syriens (). Les Algériens, plus 26% de demandes d'asile, plus 35% pour les maliens, plus 68% pour les ivoiriens, alors que l'on parle aujourd'hui du décollage économique de la Côte d'Ivoire avec des taux que la France envierait en termes de dynamisme économique . Rappelons que le droit d'asile est accordé aux personnes qui sont poursuivies ou risquent leur vie dans leurs pays d'origine du fait de leurs options religieuses, philosophiques, de leurs ethnies ou de leurs opinions politiques.

Cet afflux récent de demandes d'asile de la part d'ivoiriens n'a évidemment pas de sens. Personne en Côte d'Ivoire n'est politiquement menacé. Toutes ces demandes d'asile sont vouées à l'échec. Les personnes concernées, poursuivant leur galère, auront injonction de quitter la France ou seront à termes raccompagnées aux frontières.

Ce qui motive ce mouvement croissant d'ivoiriens, c'est évidement leur sentiment d'une absence de perspective dans leur pays. Ils ne voient pas leur avenir en Côte d'Ivoire. Les raisons politiques n'ont rien à voir dans la volonté de ces ivoiriens, jeunes pour la plupart, de tenter leur chance de l'autre côté . Maigre consolation. Car le drame de cette évasion d'hommes et de femmes dans la fleur de l'âge qui partent à travers le désert Nigérien, la Libye, la Méditerranée, c'est qu'ils prennent des risques majeurs pour leur propre vie, tout en faisant perdre à leur pays la Côte d'Ivoire, des bras, des têtes, des forces d'avenir, utiles à son développement. Autant dire que ce phénomène mérite le titre de catastrophe nationale. ... suite de l'article sur Pôle Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023