mardi 20 fevrier 2018 par AIP

Abidjan - La fondation Friedrich Ebert va étendre ses activités dans certaines communes d'Abidjan et à l'intérieur du pays, aux dires de son représentant résident Thilo Shöne, lors d'une conférence de presse animée, lundi, à son siège à Abidjan Cocody-Riviera.

Cette conférence qui avait pour objectif de présenter le plan d'action 2018 de la fondation a permis d'annoncer l'organisation de débats sur des questions politiques dans plusieurs communes d'Abidjan et la tenue d'une formation réservée aux jeunes leaders sur le thème Génération avenir à Bouaké pour la première fois.

Fridricht Ebert prévoit une centaine d'activités pour l'année 2018. La fondation allemande va continuer, selon ses chargés de programme, Séraphin Kouamé et Karamoko Diakité, à organiser ateliers, débats, voyages d'études, cafés politiques, des brown Bag lunches (BBL, ou déjeuners ?débats) sur la reforme du secteur de la sécurité, des tables rondes sur le thème migration et syndicats.

L'objectif est de travailler à inculquer la sociale démocratie. Ainsi Friedrich Ebert va continuer à contribuer à la formation politique de la jeunesse, des syndicats et de la société civile et du secteur de la sécurité par une approche de dialogue qui devra permettre au citoyen de comprendre comment il peut jouer un rôle dans la sécurité.

La question du genre, des droits de l'homme, la migration, la sécurité sociale, le secteur informel, les défis de la mondialisation sont également la préoccupation de la fondation, a précisé Thilo Shöne. L'accent sera également mis sur la réconciliation des partis politiques et la croissance économique.

Présente en Côte d'Ivoire depuis 1991, la fondation Friedricht Ebert a formé environ 350 jeunes à travers "Génération à venir" de 2005 à 2017.

Créée en 1925, selon les dernières volonté du premier président allemand élu démocratiquement, Friedrich Ebert, la fondation qui porte son nom ?uvre en faveur de la social-démocratie.


akn/fmo