mardi 20 fevrier 2018 par AIP

Le sieur Gniplé Youdé Morica, âgé de 19 ans, est mort à Selieguhé, une localité située à 40 km d'Isssia sur l'axe menant à Duekoué, lors d'une cérémonie d'initiation de la 13ème promotion des "hommes panthères".

Quatre initiateurs ont été mis aux arrêts après la mort de Gniplé Youdé Moric, qui avait été enrôlé sans l'autorisation de son père, il y a quelques mois, pour une longue période d'initiation des "hommes panthères", une pratique bien connue chez les Niambouas (groupe ethnique de la localité).

Le père du jeune homme disparu à qui les initiateurs avaient fait croire que son fils était en déplacement, a saisi la gendarmerie pour leur signaler qu'il n'avait aucune nouvelle de son fils dont le téléphone portable était d'ailleurs décroché par les initiateurs.

Lors d'une descente sur les lieux, la gendarmerie a découvert le corps sans vie du jeune homme et a procédé à l'arrestation des principaux responsables de la confrérie.

Cette initiation des "hommes panthères" est un fait culturel qui s'étend sur toute la sous préfecture d'Iboguhé, dans le département d'Issia (centre-Ouest, région du Haut Sassandra).



bop/kmc/tad/akn/cmas