mercredi 20 juin 2018 par LInfodrome

À l'occasion d'une conférence de presse animée le mardi 19 juin 2018, à la salle polyvalente du Ministère des affaires étrangères sis au Plateau, Léon Adom Kakou Houadja, secrétaire général des Affaires étrangères a fait la lumière sur le fonctionnement du ministère. Il a également invité les agents mécontents à la patience et à s'approprier les réformes engagées par le gouvernement.

Les agents du ministère des Affaires étrangères projettent une grève à compter du 22 juin 2018 prochain. Comme raisons évoquées, le blocage des affectations dans les postes diplomatiques et consulaires à l'étranger, depuis 2013, et le non-paiement d'allocation de prime. Face à cette situation, l'administration des Affaires étrangères par la voix de son secrétaire général, l'ambassadeur Léon Adom Kakou Houadja a fait la lumière sur ces deux points de revendication.

Concernant le premier point à savoir le mouvement diplomatique, le conférencier du jour a expliqué que sa mise en ?uvre est conditionnée par la disponibilité des ressources financières. Les contraintes budgétaires et financières de l'Etat, imposent de nouvelles mesures dictées par l'Etat, notamment la fin de l'affectation du personnel interministériel, agent et fonctionnaire de l'Etat au profit du recours au recrutement local parmi les membres de la Diaspora ivoirienne résident à l'étranger a expliqué le Secrétaire général des affaires étrangères. Il a ajouté que l'affectation jusqu'à une période récente, des chauffeurs, des secrétaires et autres agents non diplomate dans les missions diplomatiques ivoirienne à l'étranger obéissait à une faveur et non à un droit. ... suite de l'article sur LInfodrome