jeudi 21 juin 2018 par Ministères

Ce mercredi 20 juin 2018, a eu lieu au cabinet du Ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'Emploi des Jeunes et du Service Civique une réunion d'urgence avec plusieurs organisations de jeunesse et la Croix Rouge.

Un seul point était à l'ordre du jour : le drame qu'a vécu le pays dû aux pluies diluviennes. Il s'agissait pour le Ministre et ces organisations de bénévoles de mettre sur pied un plan d'urgence dans plusieurs zones sinistrées.

Les pluies diluviennes de la nuit du lundi 18 au mardi 19 juin 2018 à Abidjan et dans certaines villes de l'intérieur du pays ont fait plus d'une quinzaine de morts avec d'importants dégâts matériels.

Suite à cette situation, la météo annonce d'autres intempéries. Au vu de cette annonce le ministre Sidi Tiémoko Touré a décidé de s'engager dans une campagne de prévention et de gestion des inondations.

De façon concrète le ministre met en mission plus de 11 organisations de jeunesse engagées dans l'action de bénévolat. Ces bénévoles contribueront au déménagement des familles des zones à risques vers des zones viables mais également aux curages des caniveaux dans les zones sinistrées d'Abidjan

Par ailleurs, ils participeront à la régulation et à la fluidité routière dans ces zones. Ces jeunes pourront constituer un cordon de sécurité avec l'appui des forces de l'ordre sur le lieu des sinistres pour la sécurisation des personnes et des biens.
Dès ce jeudi 21 juin 2018, les bénévoles seront sur le terrain selon le Ministre Sidi Touré.