jeudi 21 juin 2018 par AIP

Abidjan ? Une réunion d'urgence du Conseil national de sécurité (CNS) va se tenir jeudi à 11H au Palais présidentiel, au Plateau, en vue de prendre des "décisions immédiates" pour continuer à soulager les populations victimes des inondations causées par les fortes pluies enregistrées dans la nuit de lundi à mardi.

Le bilan est lourd et même très lourd , a regretté le Président Alassane Ouattara, mercredi nuit, dans une brève allocution prononcée à l'aéroport d'Abidjan, dès son retour précipité de Paris.

Alassane Ouattara a salué le courage, l'engagement et le professionnalisme des sapeurs-pompiers dont la réactivité a permis de sauver des vies.

Il a également félicité toutes les équipes engagées dans la résolution de cette catastrophe (numéros verts, postes médicaux avancés) ainsi que l'élan de solidarité qui s'est développé à cette occasion.

Tout en soulignant que la Côte d'Ivoite reste débout, forte et rassemblée dans cette situation, le chef de l'Etat a invité tous ses compatriotes et toutes les personnes vivant en Côte d'Ivoire à faire preuve de civisme.

Il a présenté ses condoléances aux familles des victimes, souhaitant un prompt rétablissement aux blessés et sa compassion pour ceux qui ont enregistré des dégâts matériels.

Le Président ivoirien a profité de l'occasion pour réaffirmer son attachement à faire en sorte que les décisions prises par la communauté inter pour améliorer le climat soient mises en ?uvre.

Le ministère de l'Intérieur et de la Sécurité a annoncé mercredi que le bilan fait état de 20 morts, soit 18 à Abidjan, un à Tiassalé et un à Guiberoua. Les services météo annoncent d'autres pluies aussi denses, surtout dans la nuit de jeudi à vendredi ainsi que dans la journée de vendredi.

cmas