mercredi 21 fevrier 2018 par LInfodrome

S'offusquant des propos tenus par le député de San-Pedro sur leur position dans le débat sur la réforme de la Commission électorale indépendante (Cei), des organisations de la Société civile ont sonné la réplique à l'honorable, Félix Anoblé.

Le 31 décembre 2017, le Président de la République de Côte d'Ivoire, au cours de son discours de fin d'année a annoncé officiellement la tenue des élections locales (municipales, régionales) et de l?élection des sénateurs, en cette année 2018. La Société Civile dans son rôle de défense des droits humains à travers la POECI avait fait une conférence de presse le 26 Décembre 2017 demandant au gouvernement de procéder à la révision de la liste électorale et de respecter le calendrier électoral en organisant les élections locales prévues en 2018.

Cette conférence de presse a suscité également la réaction d?autres organisations de la société civile qui se sont organisées pour remettre à l'ordre du jour leurs propositions de réforme de la Commission Electorale Indépendante (CEI) mais également de la révision du code électoral afin de l'harmoniser avec la nouvelle constitution adoptée en 2016. Ainsi, le lundi 15 janvier 2018, neuf réseaux d'Organisations de la Société Civile et 6 organisations travaillant dans le domaine des droits humains et de la gouvernance, plus spécifiquement dans le domaine des élections ont organisé une conférence de presse pour demander la recomposition de la CEI ainsi que la révision de la loi portant code électoral, tout en mettant à la disposition des décideurs leurs propositions issues d?un long processus de concertation avec toutes les parties prenantes et l'appui d'experts sous régionaux. ... suite de l'article sur LInfodrome