mercredi 21 fevrier 2018 par LInfodrome

Lancés en novembre dernier, les travaux préparatoires du métro d'Abidjan sont dans leur phase préparatoire. C'est l'assurance qu'a donnée le ministre des Transports, Amadou Koné, lors de la visite qu'il a rendue à la rédaction de Fraternité Matin le 16 février 2018.

Le confrère a rapporté plusieurs révélations faites par le ministre en charge des Transports lors de cette visite sur le financement du projet du métro abidjanais. En effet, a expliqué le ministre, la mobilisation du financement de la ligne 1 du projet était initialement prévu du côté du secteur privé qui devait également concevoir, construire et exploité l'ouvrage. L'Etat n'y intervenant qu'à titre de signataire pour une concession sur un certain nombre d'années.

En ce qui concerne les coûts, il faut savoir d'emblée que la ligne 1 de métro était un projet conçu, financé, construit et exploité par le privé. L'État n'avait rien à voir là-dedans, sauf qu'on signait une concession sur un certain nombre d'années. Après l'État récupérerait l'entreprise quand celui qui a investi dans le projet aura retiré le fruit de son investissement. , a appris le ministre qui a relevé qu'un montant de 1,4 milliards d'euros soit plus de 983 milliards de F Cfa avait alors été présenté par le consortium en charge du projet. Un montant qui n'a, à l'en croire pas posé de difficultés contrairement à celui du prix du ticket que le gouvernement a voulu en dessous d'un certain niveau. Le consortium s'est retrouvé incapable de mobiliser les ressources sous les conditions que nous avions fixées. Le projet était donc quasiment bloqué , a révélé M. Koné. ... suite de l'article sur LInfodrome