mercredi 21 fevrier 2018 par AIFD

Nous, professionnels de la filière des déchets, membres de l'AIFD (Association Interprofessionnelle des opérateurs de la Filière des Déchets solides), sommes à nouveau réunis ce mardi 20 Février 2018, soit une semaine après notre réunion du mardi 13 Février 2018, pour analyser encore une fois la situation dans le secteur de l'activité de précollecte, de collecte et de transport des déchets solides ménagers et assimilés (ordures ménagères) dans le District d'Abidjan.

Cette réunion fait suite à une séance de travail que le président de l'AIFD, Dr SOUMAHORO Youssouf, a eu le lundi 19 février 2018, avec le cabinet de Madame la ministre de la Salubrité, de l'Environnement et du Développement durable, Anne Désirée OULOTO. A l'issue de ses échanges avec le cabinet de Madame la Ministre de Tutelle, des assurances ont été données aux opérateurs nationaux de la filière des déchets solides à travers les garanties suivantes :

· La préservation des emplois. Cela serait une exigence non négociable du gouvernement ivoirien.

· La mise en place d'un cadre de concertation pour discuter de tous les problèmes que connaît la filière des déchets solides.

· La mise en place incessante d'un comité de pilotage des concertations, comprenant les différents acteurs et partenaires du secteur pour commencer les travaux et aboutir à un accord.

En outre, les opérateurs nationaux de la filière des déchets solides, membres de l'AIFD, voudraient ici saluer cette bienveillante attention qui a été accordée à leurs préoccupations. Ils voudraient surtout réaffirmer leur engagement sans faille à discuter pour trouver des solutions aux problèmes qui minent leur secteur d'activités, toutes les fois qu'ils auront des interlocuteurs.

En conséquence de tout ce qui précède, les opérateurs annoncent la suspension de l'arrêt de travail prévu le 23 Février 2018 sous réserve de la mise en ?uvre desdits engagements du Ministère, à travers les membres du cabinet. Enfin, Ils lancent un appel à la sérénité et à la mobilisation de tous les travailleurs du secteur, et les exhortent à poursuivre le travail, tout en restant à l'écoute de leur hiérarchie.

Fait à Abidjan, le mardi 20 février 2018

Pour l'Association Interprofessionnelle

des opérateurs de la Filière des Déchets solides.

Le président Dr Soumahoro Youssouf

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023