jeudi 22 fevrier 2018 par LInfodrome

Le groupe ivoirien Magic System est l'invité d'honneur de la 2ème édition du Didiga Festival qui aura lieu du 23 au 25 mars 2018 à Yacolidabouo, village situé dans la sous-préfecture de Soubré. Cette 2ème édition qui coïncide avec l'anniversaire de la mort de Bernard Zadi Zaourou va mettre un accent particulier sur une série d'hommages au Professeur, père du Didiga.

Les initiateurs et promoteurs du Didiga Festival ont procédé mardi 20 février au GRTO au lancement officiel de la 2ème édition de l'événement. Ce lancement qui a vu la présence de plusieurs personnalités des arts, des lettres et de la culture a permis à l'initiateur Eugène Zadi de dévoiler les enjeux et le programme de cette 2ème édition.

Selon Eugène Zadi, cette édition-ci se veut très spéciale et encore plus grande. Parce que coïncidant avec la célébration du 6ème anniversaire de la mort du Professeur Bernard Zadi Zaourou et aussi pour la participation du groupe de musique urbaine, Magic System. A'Salfo, Tino, Goudé, Manadja sont en effet les invités d'honneur de cette 2ème édition.

Véritable plateforme culturelle et de cohésion sociale, le Didiga Festival a pour objectif de faire connaître et faire rayonner la culture des Bété et de bien d'autres peuples. Et c'est en ce sens que l'initiateur a dévoilé les trois grands facteurs de motivation qui ont conduit à la mise sur pied du festival.

Premièrement, a-t-il expliqué, c'est un jour de juin 2013 qu'au détour d'une rencontre des ressortissants de Yacolidabouo qu'a germé l'idée. Deuxièmement, il fallait trouver un cadre propice pour recueillir des témoignages en vue de rendre un hommage mérité à Bernard Zadi Zaourou dont l'immensité des ?uvres laissées contribuent toujours au rayonnement de la société.

Toutefois, si les deux premiers facteurs ont beaucoup joué dans la mise sur pied du Festival Didiga, le déclic est parti lors d'une participation à la nuit du Tohourou à Daloa. Le déclic est venu lors de la nuit du Tohourou à Daloa qui est un festival d'expression culturelle par le chant et l'oralité , a témoigné Eugène Zadi.

Avec donc la caution morale et intellectuelle du Professeur Sery Bailly, Alex Kipré et Eugène Zadi donnent ainsi forme et vie à ce projet dont le socle reposera sur la contribution à la valorisation du patrimoine culturel Bété à travers le chant et l'oralité. ... suite de l'article sur LInfodrome