samedi 23 juin 2018 par Fraternité Matin

En tant que Conseil, nous voulons superviser ce qui se passe dans ce secteur, de manière à appliquer correctement les instructions reçues du gouvernement. À côté de cela, nous essayons de mener des actions avec le soutien du Ghana.

M. le directeur général du Conseil du Café-Cacao, en quoi consiste la pause que vous avez demandée aux producteurs, le 20 juin, à l'ouverture de la 7e session de la réunion des partenaires de la filière ?

Nous travaillons sur instruction de nos autorités qui nous ont demandé d'observer une pause dans la production du cacao. Il s'agit de stabiliser à deux (2) millions de tonnes, la production nationale. Nous avons parlé et nous avons écrit aux différents partenaires, les exportateurs, les chocolatiers qui font de la recherche sur nos territoires et qui parfois pensent bien faire en donnant directement des plants aux producteurs. Nous leur avons notifié que nous avons un institut de recherche qui est le Centre national de recherche agronomique (Cnra). Et que tous les programmes qui contribuent à l'augmentation de la production doivent s'arrêter. C'est cet organisme national, le Cnra, qui fait la recherche agronomique qui doit coordonner tout le programme de la recherche agronomique.

Comment entendez-vous influer sur les cours, avec le front commun que vous constituez avec le Ghana voisin ? ... suite de l'article sur Fraternité Matin