vendredi 23 fevrier 2018 par AIP

Abidjan - L'Agence Américaine pour le Développement International (USAID) annonce la signature d'un nouvel accord de partenariat avec l'entreprise Entrepreneurial Solutions Partners (ESP) pour la promotion des petites et moyennes entreprises (PME) en Côte d'Ivoire selon une note transmise jeudi à l'AIP.

Signé le 07 février, ce partenariat public-privé, dénommé en français Programme USAID pour le renforcement de capacités des PME, créera environ 2500 emplois, dont 1500 dans les zones rurales. Il vise à révolutionner l'entreprenariat en suscitant une génération de jeunes et de femmes leaders.

Pour ce programme d'une durée de trois ans, l'USAID a alloué plus de 360 millions de francs CFA (690.498 dollars américains) auxquels s'ajoute une contribution de ESP qui s'élève à environ 427 millions de francs CFA (810.870 dollars américains).

Avec l'appui de ses partenaires Experts Comptables Réunis et Kaizen Institute, ESP apportera une assistance technique qui aidera les 20 PME sélectionnées à comprendre la structure comptable et financière, la stratégie de croissance et les opérations et le processus de mise à niveau. Ces outils seront appliqués dans la gestion quotidienne de leurs affaires.

Le Directeur Pays de l'USAID, Jeff Bryan s'est félicité de cette nouvelle initiative qui traduit les valeurs du peuple américain.

Pour lui, le but de l'assistance de l'USAID est de susciter une croissance économique inclusive et de créer des opportunités de revenus durables de sorte qu'à terme, la présence de l'USAID ne soit plus nécessaire en Côte d'Ivoire. "Nous nous réjouissons de ce partenariat avec une équipe de jeunes ivoiriens et africains qui participera au bien-être des populations vivant en Côte d'Ivoire", a-t-il déclaré.

La contribution susmentionnée fait partie d'une assistance globale d'un montant de $380 million (201.4 billion F CFA) fournie par le gouvernement des États-Unis d'Amérique au cours de l'année budgétaire 2017 et répond à quatre priorités, la bonne gouvernance, la croissance économique et inclusive, l'amélioration du système de santé et la réforme du secteur de sécurité, note-t-on.

sdaf/akn/kam