samedi 23 juin 2018 par LInfodrome

Les membres du Comité de pilotage du Projet REDD+ de la Mé (PRM) ont effectué le mardi 19 Juin, une visite de parcelles reboisées dans le cadre dudit projet à Adzopé.

Epousant l'objectif du PRM qui est de réduire les émissions de gaz à effet de serre issues de la déforestation, le comité de la Région de la Mé s'active à cet effet, mais également pour l'amélioration des conditions de vie des populations riveraines des forêts.

Romuald Vaudry, chef du projet dans la Mé et représentant de l'Ong Etc Terra-Rongead en Côte d'Ivoire, a souligné que 50 hectares de parcelle ont été reboisés en 2017 conformément aux prévisions de l'année. Toutefois, il n'a pas manqué de relever des difficultés liées au manque d'engouement des planteurs de la région pour cette activité. Pour lui, en effet, l'implication des planteurs dans le reboisement reste un défi à relever. Il propose, pour cela, que les planteurs connaissent mieux la valeur des bois sur pied et les gains économiques que cette activité pourrait générer. En attendant que le ministère des Eaux et Forêt ne définisse les prix, M. Vaudry et son équipe ont, tout de même, réussi à convaincre les principaux industriels du bois de la région à s'engager d'ores et déjà dans la définition de prix minimum d'achat à terme pour les essences actuellement les plus plantées en Côte d'Ivoire. A savoir le teck, le gmelina, le cedrela, le framiré,, etc.

La filière bois, rien qu'à Adzopé, générerait 2200 emplois directs. Grâce à l'engagement réussi sur les prix, le Projet REDD+ de la Mé et ces entreprises locales ont pu développer de nouveaux modèles de reboisement pour les planteurs. ... suite de l'article sur LInfodrome