samedi 24 fevrier 2018 par Fraternité Matin

Le départ forcé du premier Ivoirien à occuper cette fonction élevée au sein de l'institution continue d'alimenter la polémique.

L'Association des fonctionnaires internationaux ivoiriens (AF2I) était déjà particulièrement remontée après le licenciement, fin janvier, de M. Albéric Kacou, premier Ivoirien à occuper ce niveau de responsabilité au sein de l'institution bancaire multilatérale siégeant à Abidjan.

L'Association dont la mission est de promouvoir la présence des Ivoiriens dans la fonction publique internationale et de défendre les intérêts des Ivoiriens employés dans les organisations publiques internationales, s'était alors fendue d'un communiqué désapprouvant le licenciement abusif et brutal de l'Ivoirien Albéric Kacou, vice-président en charge des Ressources humaines et des Services institutionnels de la Banque africaine de développement et président en exercice de l'Association .

Ce sentiment, disait le texte, relève moins de la décision du président de la Bad de se séparer de M. Kacou comme proche collaborateur, mais du fait même de la qualité indéniable et de la grande probité morale reconnues tout au long du parcours professionnel exemplaire de M. Kacou. En effet, ses compétences professionnelles, reconnues dans la fonction publique internationale lui ont valu d'exercer, durant plus de 25 années, successivement les hautes responsabilités de Coordonnateur résident du système des Nations unies et Représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) dans quatre pays africains, Secrétaire exécutif adjoint et Directeur des opérations du Fonds d'équipement des Nations unies, et la fonction de Directeur de cabinet de l'Administrateur du Pnud, à New York . ... suite de l'article sur Fraternité Matin