dimanche 24 juin 2018 par AIP

Agboville- Plusieurs groupes musicaux et artistiques, issus des départements d'Agboville, Sikensi, Taabo et Tiassalé, se sont produits dans la nuit de vendredi à samedi, à Agboville, chef-lieu de région pour manifester la diversité culturelle de l'Agnéby-Tiassa, dans le cadre de la 6ème édition de la fête de la musique, initiée par la direction régionale de la Culture et de la Francophonie.

Outre la parade de marionnettes géantes dans la ville, des artistes musiciens du terroir comme Akson Donald, Mireille Bitty, des groupes de musique tradi-moderne et des comédiens connus sur la scène nationale tels Kôro Abou et autres ont tenu en haleine la population tout le long d'une veillée musicale à laquelle ont pris également part les autorités administratives et politiques de la place.

Ce fut le lieu pour la directrice régionale de la Culture et de la Francophonie, Ouattara Mariam, de situer l'enjeu de la rencontre. A savoir un moyen de promotion des manifestations favorisant l'expression de la diversité culturelle, et une occasion de promotion des industries culturelles et créatives, tel que prévu à l'alinéa 11 de l'article 3 de la loi portant politique culturelle nationale.

Ainsi, depuis 2013, la direction régionale de la Culture et de la Francophonie de l'Agnéby-Tiassa a fait, selon elle, de la fête de la musique, une plateforme d'expression et de révélation de nouveaux talents dans le département d'Agboville.

A partir de 2015, avec le soutien des partenaires culturels et des collectivités, elle en a fait une fête régionale dans le but de créer un cadre d'échanges entre les artistes et leur public, de valoriser et promouvoir le riche patrimoine musical de la région, a-t-elle précisé.

A ce niveau, la direction régionale de la culture et de la francophonie se réjouit de ce que les premiers responsables des différents départements de la région s'approprient la célébration de la fête de la musique qui, en réalité, n'est rien d'autre que la promotion des musiques traditionnelles.

Pour preuve, le président du Conseil régional, M'bolo Martin estimant que la priorité devrait être accordée à la valorisation de la musique du terroir, a annoncé l'ouverture prochaine d'un studio d'enregistrement pour aider les artistes musiciens de la région.

yy/fmo