dimanche 24 juin 2018 par AIP

M'bengué? Le député de M'bengué, Ali Kader, a appelé samedi les cadres de Kaloa à s'impliquer comme acteurs de sensibilisation pour amener les femmes de ce village du département à n'accoucher qu'à la maternité.

Je souhaiterais que les cadres s'impliquent à Koloa. Il ne faudrait plus qu'une femme accouche en dehors de la maternité , a-t-il dit, dans une intervention à l'occasion de l'inauguration de la maternité du village à laquelle il participait.

Le député, qui a pris une part active dans la construction et l'ouverture de ce centre de santé, a également souhaité que la sage-femme procède à une consultation systématique de toutes les filles du CE2 au CM2 à la rentrée, en septembre, et au début des vacances, en juin, pour s'assurer qu'il n'y a pas de grossesses.

Entre ces deux mois, les filles seront placées sous la responsabilité des enseignants, dans une optique de lutte contre les grossesses en milieu scolaire, a-t-il ajouté.

Quatre cas de grossesses d'élèves ont été recensés au cours de l'année scolaire qui s'achève dans la localité de M'bengué, a-t-il révélé. Leurs auteurs ont été arrêtés puis relâchés sur demandes des parents des victimes, a-t-il déploré, en prévenant qu'il serait sans pitié face à de pareils comportements l'année prochaine.

Avec environ 4000 cas enregistrés au cours de l'année scolaire 2016-2017, le nombre de grossesses en milieu scolaire est élevé en Côte d'Ivoire, estiment le ministère de l'Education nationale, qui a lancé une campagne nationale dénommée ?'zéro grossesse = zéro relation sexuelle'' le 10 mai 2017, au lycée moderne de Port-Bouët (Abidjan).


kaem/fmo