dimanche 24 juin 2018 par AIP

Songon - Suite à des rencontres infructueuses avec son ministère de tutelle, le Renouveau syndical des agents du ministère du plan (RESYNAP-CI) annonce une grève illimitée partir du lundi (25 mai), en vue d'obtenir la satisfaction de leurs revendications.

"Malheureusement notre ministère de tutelle continue de nous faire participer à des rencontres infructueuses sans donner suite favorable à nos revendications ou encore même faire des propositions concrètes et respectueuses", a indiqué son secrétaire général adjoint, Camara Ayouba, dans une note d'informations transmises, dimanche, à l'AIP.

C'est pourquoi, après une trêve et des séances de négociations pour donner une chance aux négociation voulues par les autorités, les agents du ministère du plan ont décidé de déclencher une grève illimitée pour que leurs revendications trouvent un écho favorable auprès du gouvernement.

Ces agents réclament le retour sans condition de leur secrétaire général Simplice Sapohi, garant moral de leur syndicat et des autres syndicalistes mis à la disposition de la fonction publique, la revalorisation conséquente et consensuelle des émoluments des agents du ministère y compris ceux de la direction générale du plan et de la lutte contre la pauvreté (DGPLP). Ils exigent aussi la levée des retards au niveau du paiement des émoluments des agents de la DGPLP, en rattachant l'enveloppe budgétaire des primes de cette direction à celle des autres agents dudit ministère.

Toutefois, le Renouveau syndical des agents du ministère du plan reste toujours ouvert à toutes les négociations pour un dénouement pacifique de la situation, souligne M.Ayouba, précisant que "le préavis de grève a été déposé depuis le 18 juin conformément aux modalités de grève dans les services publics".

Plusieurs mouvements de protestations ont été entrepris par le Renouveau syndical des agents du ministère du plan afin d'inviter la tutelle à la discussion depuis janvier, rappelle t on.

(AIP)

tg/fmo