lundi 25 juin 2018 par Abidjan.net

Ouverte le 22 juin dernier à Abidjan, la 8ème Réunion du Comité Directeur du Forum des Inspections générales d'Etat d'Afrique et Institutions similaires (FIGE) a pris fin le ce 24 juin 2018 dans la capitale économique ivoirienne Abidjan. A l'issue de cette rencontre plusieurs décisions ont été prises par le Comité Directeur du FIGE.
Au nombre des décisions prises, le Comité Directeur du FIGE, après avoir examiné le rapport d'activités et financier de l'exercice 2017, présenté par le Secrétaire Exécutif du FIGE, l'a adopté et décidé de le présenter à la 7ème Assemblée Générale du FIGE pour son approbation. Il a également décidé de limiter l'adhésion des membres, aux Institutions de contrôle de l'ordre administratif et structures de lutte anti-corruption et anti-fraude. Le Comité Directeur du Forum des Inspections Générales d'Etat d'Afrique et Institutions assimilées (FIGE), a pris acte des dates proposées par l'Inspection Générale d'Etat de la Mauritanie, pour l'organisation des assises du FIGE, aux 22 et 23 octobre 2018.

Au chapitre des recommandations, le Comité Directeur du FIGE constatant la faiblesse des ressources financières du FIGE, a recommandé aux membres de l'Organisation, de s'acquitter de leurs cotisations et de prendre les dispositions nécessaires pour apurer leurs arriérés. Il a encouragé les membres de l'Organisation, à faire inscrire leurs auditeurs aux sessions de formations proposées par l'Institut du FIGE. Il a été recommandé au Secrétariat Exécutif du FIGE de procéder à la mise en place d'une plateforme d'échanges et de partage d'expériences, en partenariat avec l'Institut du FIGE. Aux membres n'ayant pas encore nommé des points focaux, le Comité Directeur du FIGE a recommandé de procéder à leur désignation afin d'assurer le suivi des activités du FIGE et de l'IFIGE, notamment le paiement des cotisations et des contributions.

Les Représentants des Inspections Générales d'Etat et Institutions assimilées, ayant participé à la 8ème réunion du Comité Directeur tenue, le 23 juin 2018 à Abidjan, ont remercié le Président de la République de Côte d'ivoire Alassane Ouattara, pour avoir autorisé et appuyé de manière exceptionnelle l'organisation et la tenue de la réunion du Comité Directeur du FIGE, le Vice-Président de la République de Côte d'Ivoire, Daniel Kablan Duncan et ses collaborateurs pour avoir soutenu l'organisation des travaux du Colloque international de la 8ôme réunion du Comité Directeur du FIGE. Puis l'Inspecteur Général d'Etat de la République de Côte d'ivoire, Ahoua N'Doli Théophile et ses collaborateurs pour la parfaite organisation des travaux, l'accueil chaleureux réservé aux différentes délégations ainsi que pour la qualité des documents techniques présentés au Comité.

L'inspecteur général d'Etat de Côte d'Ivoire s'est félicité de la décision prise par le Comité Directeur du Forum des Inspections Générales d'Etat d'Afrique et Institutions assimilées (FIGE), de limiter le choix des nouveaux membres, aux Institutions de contrôle de l'ordre administratif et structure de lutte anti-Fraude et anti-corruption.

Il a en outre salué la décision du Comité Directeur de confirmer la Direction de l'Institut du FIGE et de lui permettre ainsi de travailler en toute sérénité. Ahoua N'Doli Théophille s'est attardé sur les orientations et propositions issues du cinquième colloque du FIGE, dont l'une d'elle appelle à la nécessité pour tous les Etats de trouver un mécanisme pour préserver un minimum de ressources financières sûres et significatives à leur institution supérieure de contrôle afin d'éviter qu'elle ne soit victime des aléas et des inconvénients de la programmation globale du budget de l'Etat. ?'Cela peut se faire sous différentes formes à savoir un fonds d'intervention spécifiquement dédié à l'IGE, des ressources issues de la parafiscalité, une fraction des recettes intérieures douanières et fiscales ou encore un budget spécial en fonction du programme de l'IGE'', a-t-il dit.

Il a aussi insisté sur la nécessité de multiplier les formations destinées à la fois aux inspecteurs et contrôleurs d'Etat mais également les services d'inspection ministériels.

Saluant au passage, la proposition invitant les Inspections Générales d'Etat à être des organes de veille et d'alerte des autorités pour toutes les atteintes aux règles et aux principes de bonne gouvernance. ?'Par ailleurs, il devient urgent de développer une stratégie permettant une synergie avec la société civile et le grand public, sur les questions de bonne gouvernance, notamment par la mise en ligne d'un site internet interactif. Il est également heureux que la nécessité de la prestation de serment des Inspecteurs et Contrôleurs d'Etat ait relevé comme facteur participant de la rigueur dans le métier, du respect de l'éthique professionnelle et de la déontologie'', s'est exprimé l'IGE Ivoirien. Selon Ahoua N'Doli Théophile, ?'on ne passer sous silence le pouvoir d'auto-saisine des IGE qui apparait comme un instrument et une prérogative de contrôle renforçant leur indépendance et leur crédibilité''. Il a, pour finir, plaidé conformément aux objectifs du FIGE, que soient multipliées les initiatives visant le partage d'expérience tant à l'intérieur de chaque Etat entre l'ensemble des structures en charge de la bonne gouvernance qu'au plan international. ?'Ce qui, à l'évidence est une source d'enrichissement mutuel''.

Elisée B.