lundi 26 fevrier 2018 par Fraternité Matin

A quelques jours de l'ouverture du 10e Marché des arts du spectacle d'Abidjan, le 7 mars, la mobilisation est de mise pour les participants outre-Atlantique. Venant des Amériques (nord, centre, sud, Antilles et Caraïbes), près de 200 artistes, professionnels du spectacle, journalistes et autres tourneurs et chercheurs sont attendus du 7 au 17 mars à la 10e édition du Marché des arts du spectacle d'Abidjan (Masa).

Aux côtés de leurs frères du continent, les artistes afro-américains et afro-caribéens entendent donner un air de fraîcheur à la célébration des 25 années d'existence du Marché, notamment par la transposition du fameux carnaval J'ouvert qui fonde l'un des attraits artistiques, patrimoniaux et touristiques d'îles comme Trinidad & Tobago, la Barbade ou encore le mythique quartier de Brooklyn à New-York (Usa). Ainsi, les 12 et 13 février derniers, lors du carnaval éponyme, tel que relaté par moult sites d'informations spécialisés, le groupe Jouvay Fest a indiqué qu'il a à c?ur de vibrer en ch?ur avec les Ivoiriens et tous les hôtes du Masa.

Cette première dans l'histoire du Masa, en 10 éditions, en sera une également pour les membres de Jouvay Fest, mais sur un plan très intime Eux, les survivants de la traite négrière, fouleront pour la première fois la terre de leurs aïeux. Réalisant ainsi le rêve après lequel ont tant langui leurs pères et qu'exprime avec intensité le J'ouvert. Sera-t-il possible d'imaginer les émotions qui assailliront à ce moment-là ? Ce sera cela aussi le Masa 2018. Souvenir et avenir se conjuguant au présent.

Souvenir et avenir se conjuguent au présent

L'une des grosses attractions sera à n'en point douter, la célébration du J'ouvert, carnaval majeur de la diaspora noire vivant dans les Caraïbes et aux Etats-Unis, sur les bords de la lagune Ebrié. Signifiant aube, jour ouvert ou encore matin, le Jouvay ou J'ouvert a été créé il y a plus de 150 ans à Trinidad où, interdits d'accès au carnaval local organisé par les maîtres blancs, les esclaves noirs décidèrent de créer le leur. En utilisant leurs propres rituels et folklore venus d'Afrique.

Vêtus de costumes bariolés et le visage recouvert de masques caricaturaux pour moquer les maîtres, ils font la fête au son d'instruments de musiques fabriqués à partir de matériaux de récupération. Toute chose qui coïncide avec le mois finissant de février, consacré outre-Atlantique et désormais, de par le monde, Mois de l'histoire des Noirs , pendant lequel les droits civiques comme l'identité culturelle recouvrés sont célébrés. Le Mois de l'histoire des Noirs est également connu sous le nom de Mois de l'histoire des afro-américains aux États-Unis. Il est célébré, notamment, chaque année aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas (depuis 2016) où il est connu comme Black Achievement Month . Il a commencé comme un moyen de se souvenir des personnes et des événements importants dans l'histoire de la diaspora africaine. ... suite de l'article sur Fraternité Matin