mardi 26 juin 2018 par AIP

Abidjan, 26 juin (AIP) - Les affectations des prêtres du diocèse de Yopougon, publiées mercredi lors la session de clôture de l'année pastorale 2017-2018, révèle que des paroisses seront dirigées (in solidum), solidairement par deux curés.

Selon Mgr Jean Salomon Lézoutier, l'évêque dudit diocèse, cette mesure qui privilégie le travail d'équipe répond à des contraintes d'ordre mathématique, parce que le nombre de paroisses à pourvoir est largement inférieur au nombre de prêtres disponibles pour être curé.

D'anciens curés vont rentrer de mission et nous ne pourrons plus désormais avoir le schéma classique qui était d'un curé avec des vicaires par paroisse , a-t-il ajouté, rapporte le site africa.la-croix.com.

Le Code de droit canonique au canon 517 indique que là où les circonstances l'exigent, la charge pastorale d'une paroisse ou de plusieurs paroisses ensemble, peut être confiée solidairement à plusieurs prêtres. A condition que l'un de ces prêtres en soit le modérateur de l'exercice de la charge pastorale et en réponde devant l'évêque, a-t-on appris.

(AIP)
bsb/kam