mardi 26 juin 2018 par AIP

Bondoukou ? Plus de 14 millions de francs CFA ont été alloués au titre de l'année 2017 pour la réalisation de plusieurs infrastructures dans les villages impactés par les activités de la compagnie minière Bondoukou manganèse , a indiqué le secrétaire du Comité de développement local minier (CDLM), Séa Pascal.

Lors d'une assemblée générale, lundi, à Bondoukou (Nord-est, région du Gontougo), en présence des autorités administratives, politiques ainsi que des responsables des collectivités locales et représentants des différents villages impactés, Séa Pascal a fait savoir que cette somme représente 80% des fonds attribués au CDLM et sera repartie entre les villages regroupés dans trois catégories.

Selon le secrétaire du CDLM, les localités qui sont touchées directement par les activités de Bondoukou manganèse recevront 50% des fonds et les villages traversés par les camions de la compagnie minière percevront 30% tandis que les autres localités non impactées ne bénéficieront que de 20%.

Il était important de faire le point de toutes nos activités dans les villages afin de voir comment achever les projets en cours de réalisation , a-t-il fait savoir, se félicitant des efforts fournis par l'Etat afin de permettre aux populations de bénéficier des retombées de l'exploitation minière.

Plus de 57 millions de francs CFA ont été déjà investis depuis 2013 dans la réalisation de nombreuses infrastructures dans les 14 villages impactés, à savoir, la construction des plateformes pour accueillir les futurs marchés, l'ouverture de plusieurs voies, la construction de classes et de bâtiments pour logement des enseignants.

(AIP)

zaar/fmo