mardi 26 juin 2018 par LInfodrome

L'opération de la Révision des Listes électorales (RLE) ordonnée du 18 au 24 juin 2018 par le régime Ouattara a échoué. Les populations de Côte d'Ivoire ont massivement boudé cette opération initiée et soutenue à grand renfort de propagande dans les médias d'Etat, selon le Front populaire ivoirien (FPI) pro-Sangaré.

L'opération de la Révision des Listes électorales (RLE) ordonnée du 18 au 24 juin 2018 par le régime Ouattara a échoué. Les populations de Côte d'Ivoire ont massivement boudé cette opération initiée et soutenue à grand renfort de propagande dans les médias d'Etat. Nonobstant le déploiement d'énergie du gouvernement mis en vacance, dirait-on, pour envahir toutes les contrées du pays afin d'appeler les populations à l'aide, rien n'y a fait. A la date de clôture du 24 juin 2018 au soir, le taux de participation oscille entre 6 et 9% du nombre de pétitionnaires attendus. L'échec de l'opération de la Révision des Listes électorales (RLE) s'explique par plusieurs facteurs dont le principal demeure le mot d'ordre de boycott du FPI et de ses alliés d'EDS.

L'objectif théorique de 3.000.000 d'enrôlés qui amènerait à doubler le nombre d'inscrits aux élections pour espérer donner à la Côte d'Ivoire un vernis de vitalité démocratique vu de l'extérieur, s'en trouve ainsi contrarié. Pris de panique après les deux premiers jours pendant lesquels les lieux d'enrôlement bruissaient d'un silence de cimetière et les agents commis à l'opération se tournaient les pouces sous le regard amusé des badauds, le régime, comme on à son habitude, a entrepris le convoyage du bétail électoral pour procéder à des inscriptions de personnes dans des lieux soigneusement choisis aux alentours des villes et agglomérations où le régime se croyait à couvert. Tel a été le cas à Jacqueville, Duékoué, Alépé, Treichville, Tiapoum, au Plateau et dans la Région du Tonkpi. ... suite de l'article sur LInfodrome