lundi 26 fevrier 2018 par Pôle Afrique

Michel Digré, journaliste à la télévision ivoirienne a vu son travail d'enquête sur dix années au sujet de l'apatridie primé à l'occasion du troisième anniversaire de la Déclaration d'Abidjan. Il s'agit de l'engagement des ministres de la CEDEAO d'éradiquer d'ici à 2024, le phénomène d'apatridie.

De 2008 à 2018, Michel Digré, journaliste à la télévision ivoirienne s'est intéressé à la question de l'apatridie. Il a notamment travaillé sur la non-déclaration des naissances à l'état civil et les risques d'apatridie. Le journaliste a tourné sa caméra dans les zones Centre- Nord et Ouest, de même qu'à Abidjan et ses alentours. Le phénomène était particulièrement plus criant à l'Ouest , confie Michel Digré, interrogé par pôleafrique.info.

Des productions dans la vie d'un journaliste sont comme des bébés. L'élément primé me tient particulièrement à c?ur. C'est une enquête que j'ai menée en dix années. Les premières images ont été tournées en 2008 et les dernières images en 2018. En 2008, il y avait un mur de méfiance. Nous avions tourné dans des conditions difficiles. Je voudrais dédier ce prix à ces enfants qui courent le risque d'apatridie , affirme-t-il au soir du 25 février 2018 quand il reçoit son award.

Le prix est décerné à l'occasion du troisième anniversaire de la Déclaration d'Abidjan contre l'apatridie. En plus d'un appui financier et d'un matériel didactique, Michèle Digré bénéficie d'une formation en droit international à Strasbourg en France offerte par le HCR. Il est suivi de Florent Nangui, journaliste à Radio Attécoubé. Le second lauréat, lui, est invité à une formation en Italie, toujours sur le droit international en plus des lots en numéraire et en matériel. Ouakaltio Aboubacar, journaliste à l'hebdomadaire Le Journal d'Abidjan remporte la troisième place. Il a été récompensé en numéraire et en matériel également.

Il fallait que le prix reflète les ambitions du ministère des Affaires Etrangères et de son partenaire le HCR , précise Dr Edmond Doua, chef du département information et communication de l'Université Félix Houphouët Boigny, président du jury. ... suite de l'article sur Pôle Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023