mercredi 27 juin 2018 par Jeune Afrique

Le personnel du ministère ivoirien des Affaires étrangères est en grève depuis lundi. En cause : la suspension d'un accord signé en 2016 qui fixait une série de primes et d'affectations à l'étranger.

La crise couvait depuis plus d'un an. Réclamant des primes et le droit d'être affecté à l'étranger, le personnel administratif et technique du ministère ivoirien des Affaires étrangères a entamé, lundi 25 juin, une grève de 72 heures reconductible. Nous avons donné notre préavis le 30 mai pour donner un espoir à la négociation. Mais, rien n'a été fait , dénonce Jules Ogba, le secrétaire général du syndicat du personnel administratif (SYPATMAE-CI). Les grévistes doivent décider mercredi s'ils continuent leur mouvement, particulièrement suivi lundi et mardi.

Affectations à l'étranger suspendues
Selon nos informations, l'administration du ministère compte organiser une rencontre jeudi pour tenter de mettre fin à la grève. Les agents en question ? qui représentent l'ensemble du personnel non-diplomatique du ministère (secrétaires, chauffeurs, comptables agents administratifs, etc..)-, réclament que soit rétabli un accord qu'ils avaient passé avec leur direction en août 2015. ... suite de l'article sur Jeune Afrique