mardi 27 fevrier 2018 par AIP

Yamoussoukro - Le Gouverneur Augustin Thiam, chef de canton des Akouè, a dénoncé lundi, à Yamoussoukro les convictions politiques versatiles du maire de Yamoussoukro estimant que celui-ci a fait machine arrière pour reconnaître désormais Augustin Dahouet-Boigny comme chef canton des Akouè.

Il m'est revenu que monsieur Jean Gnrangbé Kouadio a fait une déclaration en disant et je cite, pour nous les Akouè, notre chef de canton, c'est Dahouet-Boigny Augustin. Mais quel crédit peut-on accorder aux déclarations d'un homme politique dont les convictions varient au gré de ses ambitions électorales , s'est interrogé Nanan Boigny N'Dri III, chef légal des Akouè de Yamoussoukro, dans une déclaration face à la presse à son bureau.

Le Gouverneur Thiam a rappelé qu'en 2011, alors que le maire de Yamoussoukro avait son soutien aux élections municipales, il le présentait au cours des meetings comme le chef de canton des Akouè.

Aujourd'hui, se profile des élections locales, Mr Gnrangbé sentant et sachant parce que je lui ai dit que je n'allais pas le soutenir, son chef de canton a encore changé de nom, il s'appelle désormais Dahouet-Boigny Augustin , a fait remarquer le gouverneur du District autonome de Yamoussoukro.

Augustin Thiam dit ne reconnaître aucune autorité à Jean Gnrangbé Kouadio d'abord pour parler au nom des Akouè et ensuite pour se prononcer même sur la désignation d'un chef de canton.

Il est maire, il est délégué départemental du PDCI, il n'est pas chef et il n'est pas membre de la famille, il ne fait pas partie de ceux qui décident sur le choix d'un chef. Il n'a aucune autorité pour dire qui est chef de canton et qui ne l'est pas , a insisté Nanan Boigny III, chef canton des Akouè de Yamoussoukro.

Toutes nos tentatives pour entrer en contact avec la mairie de Yamoussoukro en voyage sont restées au moment où nous publions.

nam/fmo