mardi 27 fevrier 2018 par AIP

Abidjan - Le Directeur départemental des finances publiques du Fonds monétaire international (FMI), Victor Gaspar a affirmé mardi à l'ouverture du Hackathon 2018 à Abidjan que "les recettes fiscales en Afrique subsaharienne figurent parmi les plus faibles du monde", et pourtant, le potentiel d'accroissement dédits recettes est considérable.

Bien entendu, beaucoup de facteurs conduisent à ce modeste niveau de mobilisation de recettes, mais le faible degré de civisme fiscal en constitue l'un des facteurs les plus importants , a-t-il relevé.

Prenant des exemples sur les nouvelles applications de la digitalisation dans l'administration fiscale, il précisé que les autorités fiscales dans certains pays reçoivent maintenant des informations en temps réel sur les salaires versés (Australie et Royaume-Uni) et les ventes réalisées par les entreprises (Brésil et Fédération Russe).

A l'en croire, la disponibilité de données des tiers, par exemple sur les revenus du travail ou de la propriété permet aux autorités fiscales de préremplir les déclarations fiscales et l'échange international d'informations peut aider les autorités fiscales à détecter des cas de fraude ou d'évasion.

Il a précisé que la tenue de l'édition 2018 du Hackathon en Côte d'Ivoire après celle de l'Ouganda et du Sénégal témoigne de la volonté du FMI de tirer le meilleur profit de l'innovation digitale pour le bénéfice des pays membres et vise à identifier des idées originales et innovantes à même d'apporter des solutions pertinentes aux défis chroniques.

La révolution digitale dans les finances publiques offre beaucoup de possibilités aux pays du monde entier. C'est particulièrement pertinent pour les pays d'Afrique subsaharienne, où les recettes fiscales sont faibles. Une administration fiscale efficace est indispensable pour mettre en place des États modernes et responsables , a-t-il expliqué.

Ouverts mardi à l'hôtel Sofitel ivoire d'Abidjan, les travaux de l'édition 2018 de Hackathon devant permettre à l'administration fiscale ivoirienne d'améliorer le civisme fiscal et de répondre aux attentes accrues des usagers en matière de services prennent fin mercredi.

Le secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l'Etat, Moussa Sanogo a souhaité que les résultats des travaux puissent permettre à la Côte d'Ivoire d'enregistrer des progrès significatif en matière d'innovation technologique.

bsp/kam