mercredi 27 juin 2018 par APA

APA - Les risques africains en matière d'investissement, au centre d'un forum initié, mercredi, à Abidjan par l'Agence pour l'Assurance du Commerce en Afrique (ACA) ont une solution, a estimé sur place dans la capitale économique ivoirienne, un expert.

A cette occasion, le Responsable des Pays Francophones membres de l'Agence, Attaty Kodjo, a rassuré les investisseurs, lors d'une table ronde, soulignant l'existence de solution adaptée à leurs inquiétudes face aux risques.

En Afrique, il n'y a pas une institution qui a cette solution. Notre institution est née pour régler ce gap a expliqué cet expert selon qui il y'a une crainte par rapport à l'investissement direct en Afrique soutenu par les risques d'expropriation de guerre, les troubles civiles .

Quand il y'a une guerre, on peut saccager ces investissements .Il y'a risque comme le retrait unilatéral de la licence d'exploitation, la rupture unilatérale du contrat , a-t-il ajouté.

Pour le vice-président de la Banque africaine de développement (BAD) en charge du secteur privé, Pierre Guislain, dont l'institution est partenaire de cette agence, les gouvernements doivent repenser l'environnement des investissements.

Il faut que les efforts se concrétisent, accroître la participation du secteur privé , a soutenu le Vice-président de l'institution financière.

L'ACA a été créée en 2001 par les Etats africains dans le but de couvrir les risques de crédit et d'investissement liés à la conduite des affaires en Afrique.

La 18ème Assemblée générale de l'ACA s'ouvre, jeudi, en présence des actionnaires de cette agence autour de la performance et l'impact financier de l'ACA pour l'exercice .

SY/ls/APA