mardi 27 fevrier 2018 par Pôle Afrique

L'Ouest du pays souffre d'un manque de routes et de structures étatiques et non étatiques en vue d'absorber le taux grandissant de chômeurs. A cela s'ajoute une manière archaïque de faire la politique. Ce constat peu reluisant a poussé des cadres et élus du Tonkpi à se mettre ensemble pour donner un nouveau souffle à cette région. D'où la naissance du mouvement Tonkpi Debout . Ce mouvement citoyen qui regroupe plusieurs cadres et élus issus de tous les partis politiques et de la société civile se veut l'outil idéal pour booster le développement de la région du Tonkpi. Ce mouvement a été présenté à la jeunesse du Tonkpi, le week-end dernier à Man lors d'une rencontre.

Nous avons longtemps souffert de la politique de la vieille garde. Si aujourd'hui des jeunes cadres épris du développement veulent se mettre ensemble pour aider la région à sortir de l'ornière, c'est une bonne chose , se réjouit Dion Michel. Comme lui, plusieurs jeunes de la commune voient une lueur d'espoir avec l'avènement de ce mouvement.
Nous sommes convaincus que ces grands-frères vont changer la donne. Nous avons assisté depuis des décennies à une politique où seuls les anciens avaient droit à la parole. Mais avec eux, nous savons que nous aurons notre mot à dire et même plus, participer à l'élaboration de plan pour sortir du sous-développement , martèle Diomandé Abou.
Moi j'ai entendu parler de Tonkpi Debout, ce qui me réjouit, c'est que ce sont pour la plupart des jeunes qui ont une vision commune. Celle de développer la région avec la participation de tous. Ce n'est pas pour, ce que je vois et entends, venir nous servir du mensonge comme nous y avons assisté depuis des lustres , argue une jeune dame qui a requis l'anonymat.

Chaque année nous assistons à la même chose. On vient lors des campagnes, on va dans les contrées et on tient des promesses. Jusqu'à preuve de contraire, quand on fait le bilan, il est toujours maigre. Est-ce que nous allons vers le peuple pour savoir réellement ce à quoi il aspire. Nous sommes certes une équipe de jeunes mais aidée par des aînés. D'autres qui sont à l'intermédiaire sont aussi avec nous. Eux, voient ce qui est des deux côtés. Tonkpi Debout , c'est une équipe qui veut vaincre le sous-développement. C'est aussi une prise de conscience. Vous savez quand on veut regarder les valeurs intrinsèques prises, notre région est la plus riche de la Côte d'Ivoire. Et aussi, quand on regarde le niveau de vie, on est parmi les derniers. Et c'est ce que nous voulons changer , a introduit Dr Ouattara Lacina, membre du mouvement. ... suite de l'article sur Pôle Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023