jeudi 28 juin 2018 par Abidjan.net

L'Université Jean-Lorougnon-Guédé (UJLoG) de Daloa est le vainqueur de la première édition du concours interuniversitaire sur la promotion de la participation du leadership féminin dans les instances de décision. La remise solennelle du prix aux lauréats doublée du lancement de la campagne He For She à l'endroit des jeunes a eu lieu ce mercredi 27 juin 2018 à la salle Félix Houphouët-Boigny de l'Hôtel du district d'Abidjan. Ce concours placé sous la présidence du Pr. Mariatou Koné, ministre de la Femme, de la protection de l'enfant et de la solidarité s'inscrit dans le cadre du projet Femme en marche organisé par l'Ong Initiative africaine pour le développement international (IAD) et financé par ONU-Femme.


Félicité Koutouan, Directrice de la promotion et de l'autonomisation de la Femme, représentant la ministre a souligné la place qu'occupe la femme dans le corpus social. Ce concours dont l'objectif est d'affiner les compétences de communication et plaidoyer chez les jeunes contribuera, est-elle convaincue, à changer les paradigmes liés à l'épineux problème de la participation des femmes aux instances de décision.


Si nous réussissons à semer la graine de l'égalité, de l'équité et de la justice dans l'esprit de cette jeunesse, nous avons une forte chance d'avoir une société de demain éprise de ces valeurs fondamentales , a exhorté Ognon Abraham Koffi, Coordonnateur de projets à IAD. Il a indiqué , par ailleurs, que la promotion de la participation et du leadership des femmes dans nos instances de décision ne peut avoir d'impact que si les hommes s'y engagent pleinement d'où la campagne du He For She , en français Lui pour elle .


Pour Madeleine Oka, représentante de ONU-Femme le genre (égalité de chances entre homme et femme) est un domaine clef à prendre en compte pour permettre à la Côte d'Ivoire d'évoluer vers l'émergence à laquelle elle aspire, et de réaliser les objectifs que le monde et l'Afrique se sont fixés pour le développement et le bien-être de tous. Mais cette évolution ne pourra se mener sans l'action des jeunes, la relève de demain, qui constituent par ailleurs plus de la moitié de la population , a-t-elle conscientisé.

Notons que huit universités étaient en compétition les 20, 21 et 22 juin derniers. Ce sont les universités Méthodiste de Côte d'Ivoire, Péléforo-Gbon-Coulibaly de Korhogo, Alassane Ouattara de Bouaké, Nangui Abrogoua d'Abidjan, l'université Islamique Al Fourqane de Côte d'Ivoire, l'université Internationale Privée d'Abidjan, l'Institut universitaire d'Abidjan et l'université Jean Lorougnon-Guédé de Daloa.

D.Tagro