jeudi 28 juin 2018 par AIP

Bangolo? Une vingtaine de leaders d'opinion issus de diverses couches sociales de Bangolo sont depuis le 23 juin, en mission de sensibilisation dans le département pour la prévention et la gestion des conflits à base communautaire.

Formés les 20, 21 et 22 juin par l'ONG Verbatims, ces leaders d'opinion, en majorité constitués de jeunes, organisent et animent des sessions de dialogue avec des personnes vulnérables pour les orienter vers des solutions durables aux conflits identitaires.

Ils ont également pour mission d'installer les Forums de la Gouvernance Identitaires (FGI) qui devront appuyer les initiatives de médiation en cas de conflit , a déclaré le consultant et point focal de Verbatims, Soualiho Sahandé.

Pour la présidente de l'Union des femmes de Bangolo, Goulé Martine, cette campagne à laquelle elle est associée arrive à propos car la ville a connu, les 24 et 25 juin, un affrontement entre les communautés Burkinabé et Guéré, après le meurtre d'une jeune fille d'ethnie Guéré.

Les LOPZ (leaders d'opinion de zone) de Verbatims s'activent sur le terrain pour faire oublier les jours sombres qui ont occasionné un mort, des blessés et des dégâts matériels, a confié Mme Goulé.

Selon le sociologue chargé de la formation à Verbatims, Jean Bosson, ce programme de sensibilisation qui s'étend sur trois ans, de 2017 à 2019, concerne les régions du Gbêkê, du Tonkpi, du Guémon, du Cavally et le district d'Abidjan. Financé par l'Union Européenne et l'UNICEF, il engage 330 leaders d'opinion.

jn/kkf/cmas