vendredi 29 juin 2018 par Fraternité Matin

"...Les investissements ont atteint 680 milliards Fcfa (1 milliard d'euros) sur un budget total d'échéance remboursé de 782 milliards Fcfa (1,19 milliards d'euro). Ce qui représente un taux de décaissement de 87% , a noté le chef du gouvernement.

Au plan opérationnel 26 conventions d'affectation ont été signées pour un montant total de 1093 milliards Fcfa (1,66 milliard d'euros), soit 95% du montant des deux C2d engagés. Les investissements ont atteint 680 milliards Fcfa (1 milliard d'euros) sur un budget total d'échéance remboursé de 782 milliards Fcfa (1,19 milliards d'euros). Ce qui représente un taux de décaissement de 87% , a noté le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly qui faisait le bilan opérationnel et institutionnel du Contrat de désendettement et de développement (C2d), à l'occasion de la cérémonie d'ouverture de la célébration des cinq ans de ce contrat, ce jeudi 28 juin, à Abidjan Plateau.

Selon le Premier ministre cette performance du taux de décaissement est à saluer. Surtout, dit-il, après une réunion du Comité de suivi d'orientation et de suivi du C2d, qui a eu lieu avant la cérémonie, le bilan analysé sur la base de ces défis montre des points de satisfaction (construction d'écoles, réalisation d'infrastructures de transport, adduction en eau potable, appui aux agriculteurs etc) . Donc le dispositif institutionnel et opérationnel du C2d est pleinement fonctionnel , rassure Amadou Gon Coulibaly. Qui pense que ces performances n'ont été possibles que grâce à l'engagement de chacun, notamment du Secrétariat technique de ce contrat conduit par Léa Djatti Diaté,les unités de coordination des projets et aussi grâce au respect des normes de suivi évaluation prenant également en compte la tenue régulière des revues annuelles etc.

La célébration des 5 ans du C2d s'inscrit dans une logique de bonne gouvernance et de redevabilité , qui s'attache à l'exercice de la responsabilité publique. Je voudrais au nom du Président de la République exprimer la gratitude du gouvernement à l'endroit de la France pour avoir inventé cet outil de développement qui est le C2d, mécanisme qui fait la preuve de son efficacité , indique-t-il. Et d'ajouter qu'il constitue un véritable accélérateur pour atteindre les objectifs assignés par le Chef de l'Etat Alassane Ouattara. ... suite de l'article sur Fraternité Matin