vendredi 29 juin 2018 par Lebanco.net

La capitale économique abidjanaise a vécu ces derniers temps les affres pluviométriques. Cette année encore, les pluies diluviennes se sont vraiment faites remarquer mais avec de nombreux dégâts matériels et près de 20 morts sans compter les personnes portées disparues. Mais que peuvent bien être les causes ?
Inondation des quartiers chics de la Riviera, Effondrement d'immeubles, Glissements de terre dans les quartiers précaires, des goudrons complètement enlevés. De tristes situations qui ont poussé les populations à se poser pas mal de questions.

Les maisons sont-elles bien construites ? Avec quelles autorisations officielles ? Les canaux de canalisations sont-ils adéquats ? Qu'est ce qui a bien pu causer ces inondations dans ces quartiers dits huppés d'Abidjan ?
De nombreuses interrogations qui, en cette saison de pluie, hantent le quotidien des populations. Pour répondre à ces préoccupations, nous nous sommes tournés vers un spécialiste du bâtiment que nous nommerons ici Franck.
Selon le spécialiste, plusieurs explications entrent en ligne. A l'en croire, nos attitudes en sont principalement les raisons.

La cupidité, l'une des principales raisons
La construction d'immeubles et d'appartements est devenue à Abidjan un bon créneau pour les affairistes qui y trouvent pour leur compte. A en croire notre spécialiste, le plus dur est d'accepter de construire en fonction de ses moyens. En effet, explique-t-il, ils sont nombreux ces affairistes qui veulent construire des immeubles au-dessus de leurs moyens. Résultat, les techniciens affectés aux chantiers sont bien obligés de ruser avec les matériaux et autres procédures pour aboutir à ces résultats.
Encore souligne-t-il, que ces derniers ne sont pas également prêts à mettre la main à la poche pour payer convenablement les travailleurs qui à leur tour ne s'y donnent pas véritablement. ... suite de l'article sur Autre presse