samedi 30 juin 2018 par Fraternité Matin

Le village d'Abobo-Baoulé à cheval entre les communes d'Abobo et de Cocody n'a pas échappé aux inondations suite à la pluie diluvienne du 18 au 19 juin 2018 qui a fait de nombreux dégâts matériels et des pertes en vie humaine (20 morts).

L'émissaire du gouvernement, Pierre Dimba, directeur général de l'Ageroute a visité Abobo-Baoulé, le 28 juin 2018, pour s'imprégner de l'état des lieux et de l'ampleur des dégâts. Aussi a-t-il rassuré les populations et le chef Amondji Djongo Claude, que des dispositions urgentes seront prises. L'Etat doit protéger les populations d'Abobo Baoulé et leurs biens , a-t-il déclaré.

Avant de souligner que les ouvrages aménagés pour recueillir l'eau de pluie et l'évacuer n'arrivent plus à le faire. Des dispositions durables seront prises, des investissements seront faits afin de remédier à cela. Des travaux pour le bassin d'orage seront engagés très bientôt , a promis M. Dimba. Au nom du gouvernement, il a offert la somme d'un million de francs CFA aux populations sinistrées dudit village.

Au cours de sa visite, M. Dimba a constaté plusieurs résidences abandonnées par leurs occupants du fait des inondations. C'est le cas des résidences des familles Akoma Paul, Bessikoi qui ont retrouvé refuge chez des parents. A Abobo-Baoulé, les eaux sont montées jusqu'à un mètre de hauteur, racontent des habitants du village. Il faut souligner que les travaux engagés par le chef Amondji Claude pour faire de la zone marécageuse du village un bassin d'orage n'ont pas pu s'achever avant ces pluies diluviennes. ... suite de l'article sur Fraternité Matin