lundi 2 juillet 2018 par Abidjan.net

Dans le cadre de la promotion de l'emploi, à travers la politique nationale de l'emploi, élaborée pour couvrir la période 2016-2020, la Direction générale de l'emploi (DGE) a été sollicitée pour un partenariat par le Cabinet PKD, avec les acteurs publics du monde de l'emploi et de la formation. Cette synergie a permis d'initier des rencontres d'informations auprès des populations, dénommées les rendez-vous de l'emploi . La première étape de les rendez-vous de l'emploi s'est déroulée le vendredi 29 juin 2018, à la Mairie de Yopougon, sous la présidence du Directeur général de l'emploi (DGE), M. Franck Dogoh Madou, représentant du ministre de l'Emploi et de la Protection Sociale. Les rendez-vous de l'emploi visent à informer les publics cibles sur les dispositifs institutionnels et privés en matière d'insertion socio-professionnelle.

Selon le DGE, c'est une initiative pertinente soutenue par le Ministère de l'Emploi et de la Protection Sociale. Il s'agit d'une manifestation promotionnelle de proximité, ayant pour objectif général d'informer les publics cibles (jeunes, femmes, seniors, personnes en situation de handicap), sur les dispositifs publics et privés existants en matière d'emploi : programmes d'aide à l'embauche salarié, entrepreneuriat/auto-emploi, apprentissage, programmes de reconversion-requalification, programme THIMO (Travaux à haute intensité de main d'?uvre), chantiers-écoles.

Ainsi, au cours de cette journée, les structures publiques intervenants dans le champ de l'emploi et de la formation (DGE, AEJ, BCPE, PFS-CI, AGEFOP, FDFP) présenteront leurs différents dispositifs et offres de services ; les visiteurs pourront prendre connaissance des offres d'emplois gérées par les cabinets de placement présents, et enfin, les dispositifs de protection sociale offerts par les institutions de prévoyance sociale (CNPS, CGRAE, CNAM) , a déclaré M. Franck Dogo Madou. Il en a profité pour remercier très sincèrement toutes les structures exposantes qui ont bien voulu se rendre disponibles pours tenir des stands lors de cette manifestation.

En outre, le DG du Cabinet PKD, M. Pierre Djemis, a-t-il saisi cette occasion pour présenter le dispositif PKD-Lingua, une application de mise en relation produite par la start-up PKD. Il a fait savoir que les futurs auto-entrepreneurs abonnés à cette application sont des interprètes de liaison(étudiants en langues étrangères, professeurs de langues dans les lycées ou collèges et enfin des interprètes professionnels), des guides touristiques (autodidactes) ayant une bonne maitrise de l'environnement touristique de leur ville ou région pour accompagner des touristes ou hommes d'affaires en situation de résidence temporaire.

Notons qu'après cette première étape, les rendez-vous de l'emploi , est une activité qui sera déployée au fur et à mesure sur l'ensemble du territoire ivoirien, pour toucher le plus grand nombre de personnes en quête d'insertion.



JOB