mardi 3 juillet 2018 par AIP

Le recrutement des contractuels dans la Fonction publique sera désormais encadré, selon les résolutions de l'atelier de validation de l'avant-projet de loi portant statut général de la Fonction publique tenu samedi à Yamoussoukro.

Ainsi, les conditions d'emploi des contractuels à la Fonction publique doivent être mieux définies et encadrées pour éviter les situations de floues antérieures constatées dans le recrutement.

Lors de la grève des syndicats des fonctionnaires en janvier 2017, l'une des revendications portait sur l'intégration des agents journaliers dans la Fonction publique.

A ce titre, le ministère de la Fonction publique avait lancé en fin d'année 2017, le concours de recrutement exceptionnel d'intégration de la moitié des agents journaliers dans l'Administration publique. Ce recrutement exceptionnel s'inscrivait dans le cadre de la mise en ?uvre des engagements pris par le Gouvernement à l'occasion du dialogue social avec les syndicats.

S'inscrivant dans cette démarche, le Conseil des ministres du 16 novembre 2017 avait décidé de régler définitivement la question de l'intégration des agents journaliers de la Fonction publique, à travers le recrutement de tous les agents journaliers évalués à environ 1800, dans des emplois réguliers de l'Administration publique.

Avec ce recrutement, le Gouvernement s'emploie à mettre fin aux emplois de journaliers dans l'Administration publique.

S'agissant de la question des contractuels, le Gouvernement a décidé de maintenir le recrutement mais à condition qu'il soit désormais encadré.

(AIP)

bsp/cmas