mercredi 4 juillet 2018 par AIP

Songon- L'absence de médecins, d'infirmiers et d'aides soignants dans les centres d'examens de la direction régionale de l'Education nationale, de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle d'Abidjan 3 a été déplorée, mardi, par des candidats au baccalauréat de la session 2018.

Lors d'une tournée effectuée par l'AIP pour constater le bon déroulement des épreuves du baccalauréat et les conditions dans lesquelles se déroulent les différentes épreuves, des élèves candidats officiels et des candidats libres ont eu des problèmes de santé. Certains d'entre eux, ont piqué par exemple des crises d'asthme sans pouvoir bénéficier d'assistance médicale.

Ce mal était le plus fréquent, a-t-on appris auprès de quelques secrétariats. D'autres candidats, quant à eux, ont eu des vertiges et autres malaises nécessitant une assistance médicale.A preuve, de passage au centre d'examen Attécoubé 1, une candidate a piqué, lundi, une crise d'asthme en pleine épreuve de composition française, aux environs de 11h.

Face à cette situation, les membres du secrétariat étaient désemparés car ne sachant que faire en pareille situation. Pendant un quart d'heure, la jeune candidate officielle au baccalauréat était couchée à même le sol dans la cour dudit centre d'examens.

"N'eut été l'intervention d'un candidat libre se déclarant du corps médical, la candidate serait déjà dans l'au-delà. Car les membres du secrétariat étaient tous affolés et n'étaient pas préparés à faire face à ce genre de chose", a indiqué un surveillant, venus porter assistance à cette jeune fille avant de trouver un taxi pour l'emmener dans une PMI située à quelques encablures de la mairie d'Attecoubé.

Pourtant, cette direction régionale de l'Education nationale, de l'Enseignement technique et de la formation professionnelle d'Abidjan 3 comme les autres Drenetfp installées sur l'ensemble du territoire national sont dotées de personnel médical affectés dans les médico-scolaires.

"Mais malheureusement dans les 56 centres d'examens de la Drenetfp d'Abidjan 3, où sont réparties 41635 candidats, aucun des centres ne bénéficient d'une permanence des agents de santé affectés au medico-scolaire de ladite Drenetfp située dans la commune de Yopougon qui sont sensés se mobiliser pour apporter assistance médicale et les premiers soins aux candidats du baccalauréat et aux enseignants mobilisés pour cet examen à grand tirage", a-t-on appris auprès de la communauté éducative.

Des centres d'examens d'Attecoubé en passant à Yopougon pour terminer à Songon, les candidats au baccalauréat session 2018 sont livrés à eux-mêmes en cas de malaises, a appris l'AIP auprès de certains membres de secrétariat dans différents centres.

Pour minimiser les cas de détresse, les candidats officiels et les candidats libres au baccalauréat de la Drenetfp d'Abidjan 3 souhaitent vivement qu'un dispositif d'assistance médicale soit mis en place très rapidement possible pour soulager les candidats qui auront des malaises lors des épreuves pendant les autres jours.

Les épreuves écrites du baccalauréat session 2018 ont démarré lundi pour s'achever vendredi.


tg/fmo