mercredi 4 juillet 2018 par AIP

Abidjan ? La Plateforme des organisations de la société civile pour l'observation des élections en Côte d'Ivoire (POECI) a appelé les principaux acteurs impliqués dans la Révision de la liste électorale (RLE) à plus de dispositions, pour relever les défis de cette opération annuelle, à l'occasion d'une conférence de presse tenue, mardi, à son siège sis Cocody Angré les Oscars.

L'essentiel des défis à relever porte sur des sanctions pénales et pécuniaires contre le convoyage des électeurs, en vertu de la nouvelle constitution, la détermination d'un délai conséquent pour la RLE avec une formation efficace des agents d'enrôlement, l'accélération de la modernisation de l'état civil et la réduction du coût des actes administratifs, a laissé entendre la porte parole de la POECI, Dr Marie Paule Kodjo.

Faisant une lecture de la déclaration de l'ONG, Mme Kodjo Marie Paule a fait savoir que ces recommandations visent à corriger les dysfonctionnements constatés, lors de la récente opération qui s'est déroulée du 18 au 24 juin. Il a été question entre autres des difficultés pour les populations de se faire établir leurs pièces d'identité du fait de l'éloignement et du coût élevé de l'opération.

Elle a également fait mention de la non maîtrise des documents requis pour l'enrôlement par les agents de la Commission électorale indépendante (CEI), surtout à Mankono et Bangolo, le dysfonctionnement des tablettes (Danané, Dimbokro, Vavoua), en présence de ses collaborateurs dont le Président du conseil d'administration (PCA) de la plateforme, l'Imam Koné Ibrahima.

Pour cette opération de révision de la liste électorale de 2016, les résultats provisoires de la CEI font état de 915 801 personnes inscrites, dont 478 568 anciens ayant modifié leurs données, et 428 233 nouveaux. La POECI et ses partenaires ont déployé 120 observateurs, 162 agents sensibilisateurs et 15 superviseurs à travers le pays.

ra/fmo