mercredi 4 juillet 2018 par AIP

Yamoussoukro-Les Scouts des pays francophones sont rassemblés depuis lundi dans la capitale politique et administrative ivoirienne dans le cadre du programme Anouanzê pour un dialogue fraternel et interreligieux.

L'événement réunit à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro, près de 150 personnes de 35 associations de scouts en provenance de 20 pays francophones et francophiles d'Afrique, d'Europe et d'Amérique.

Organisé par l'association des scouts catholiques de Côte d'Ivoire (ASCCI), en partenariat avec les Scouts et guides de France (SGDF) et l'organisation mondiale du mouvement scout (OMMS), en particulier le centre de soutien africain le dialogue fraternel des scouts, s'inscrit dans le cadre du stage international de formation des formateurs (STIF) habituellement organisé en France.

Le dernier STIF a été organisé, en 2016, à Jambville, en France. A l'évaluation, les pays francophones ont émis le souhait d'organiser le STIF 2018, en Afrique, en particulier en Côte d'Ivoire et précisément à Yamoussoukro, terre de paix.

L'idée, c'est de rassembler les religieux pour la paix et de leur permettre de découvrir les buts, la mission et la vision du scoutisme, de former les jeunes à la paix et aux compétences et au sens du prochain , a expliqué, mardi, la responsable des Scouts et guides de France, Elise Draut, lors de la cérémonie d'ouverture officielle du dialogue fraternel Anouanzê.

Selon le commissaire national du scoutisme en Côte d'Ivoire, Blé René Tardi, l'organisation du STIF en Côte d'Ivoire sont adjoints pour la première fois, le dialogue pour la paix, et la rencontre interreligieux des aumôniers catholiques, musulmans et protestants, vise à faire comprendre le scoutisme qui s'est fixé l'objectif de 100 millions de membres en 2023, en se positionnant comme le mouvement majeur des jeunes dans le monde.

Débuté lundi, par une soirée culturelle avec la présentation de la gastronomie et des pays participants, le programme Anouanzê des scouts francophones prend fin dimanche.

nam/fmo