samedi 7 juillet 2018 par AIP

Tiébissou, La grande mosquée rénovée a été inaugurée vendredi, en présence de nombreuses autorités religieuses, administratives et politiques dont le président de la République du Liberia, Georges Weah, qui parrainait la cérémonie.

Cette mosquée portera désormais le nom de El hadj Ousmane Domba de Tiébissou. Il s'agit du grand père de Bamba Ousmane, un cadre de la localité qui a financé tout seul les travaux de réhabilitation de l'édifice, entamés en 2014.

Le porte-parole de la famille du donateur a appelé à l'union autour de cette mosquée, ?uvre de foi de leur fils Ousmane Bamba, "qui aurait pu accroître sa richesse en investissant dans d'autres domaines, mais qui a préféré offrir une mosquée moderne aux musulmans de Tiébissou".

Au nom du parrain, le Moufti du Liberia, Aboubacar Mory Soumahoro, a déclaré que l'Islam est une religion qui instaure la paix et que la mosquée a pour rôle d'éduquer, de former à la fraternité et à la cohésion sociale. Il a souhaité qu'à travers cette cérémonie, les liens de fraternité entre la Côte d'Ivoire et le Liberia soient renforcés.

Cette cérémonie a été également l'occasion pour le donateur d'offrir trois véhicules (type nissan patrol) à l'imam de la mosquée El Hadj Ousmane Domba, au curé de la paroisse catholique de Tiébissou et au président des confessions religieuses de Tiébissou.

La nouvelle mosquée a une longueur de 35 mètres sur une largeur de 28 mètres, avec une hauteur de 9m et un minaret d'une hauteur de 38 m. Elle pourrait contenir au moins 2500 fidèles, lors des cérémonies religieuses, selon les techniciens marocains.

Les travaux de sa réhabilitation aura duré plus de trois ans, précise-t-on.

(AIP)

kbm/fmo