samedi 7 juillet 2018 par AIP

Daloa ? Le directeur général des ivoiriens de l'extérieur, Konaté Issiaka, a indiqué que le partenariat entre l'université Jean Lorougnon Guédé de Daloa et l'université Palerme, en Italie, est une initiative importante qui va permettre la mise en place d'un couloir régulier de migration pour aider à améliorer la performance des étudiants ivoiriens.

Intervenant sur le thème : Migration, politiques publiques et développement local , il a indiqué que la migration est un phénomène complexe et par conséquent, qu'il faut une meilleure connaissance du problème migratoire impliquant la concertation et des décisions politiques fortes.

Il a rappelé les causes de la migration qui sont les guerres, la chute de la Lybie, les conflits le chômage, la quête d'un mieux-être, l'influence de la diaspora. Les conséquences sont de nombreux morts, a-t-il dit.

Pour les solutions, M. Konaté a préconisé que les réseaux d'irresponsables qui favorisent la mort et la misère soient dénoncés, la mise en place des comités interministériels, le renforcement de la gouvernance démocratique, la diversité des projets au niveau des jeunes et femmes, des campagnes de sensibilité contre la migration irrégulière, la mise à niveau des centres de professionnels, l'investissement dans les projets collectifs, l'association des radios de proximité, la mise en place de capsules en langues nationales, la création d'un groupe parlementaire sur la migration et l'engagement des dignitaires religieux etc

Près de 3600 ressortissants ivoiriens sont revenus de la Libye dans le cadre de l'immigration

apk/fmo