lundi 9 juillet 2018 par Abidjan.net

Engagée dans la lutte contre la drépanocytose notamment au niveau des enfants, la Fondation LYA s'est vue distinguée lors des ASCOM 2018 pour sa communication sociale sur le DREPAFOOT qui est une compétition sportive mais surtout une lucarne pour faire un appel aux dons afin d'améliorer la qualité de vie de nombreux enfants atteints par la drépanocytose, première maladie génétique au monde, méconnue mais très douloureuse et invalidante.

A travers sa vocation DREPAFOOT, la Fondation a su participer à une meilleure connaissance de la drépanocytose et à l'amélioration de la prise en charge des malades drépanocytaires. Ce, à travers une campagne ciblée autour des enfants d'écoles primaires privées et publiques de différents quartiers d'Abidjan et ses alentours, dont l'âge varie entre 8 à 12 ans et en Classe de CM2. Cette campagne s'appuie sur la participation de footballeurs professionnels. Pour rappel, l'international ivoirien Wilfried Bony est le président d'honneur de la Fondation LYA. Et l'artiste chanteur Singuila a été choisi pour être l'ambassadeur pour la campagne 2018.

DREPAFOOT englobe deux activités à savoir un gala de football et une kermesse. Il se tient une fois par an et autour de la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose. ?'Ce prix va nous galvaniser davantage dans cette lutte que nous sommes en train de mener par rapport a la drépanocytose. Nous constatons avec cette distinction, que notre message a été bien véhiculé au sein de la population, mais également au niveau des professionnels de la communication'', s'est félicitée Rachel Koné, Secrétaire exécutive adjointe de la Fondation.

En vue de porter plus loin le message de sensibilisation et d'aide aux personnes vivant avec la drépanocytose, la fondation LYA sollicite un appel aux dons pour le projet papillon qui donne accès au traitement Hydréa ( traitement Hydroxyure qui améliore de manière significative les douleurs ). Il s'agit d'un protocole de prise en charge de 100 enfants drépanocytaires majeurs du service d'hématologie du CHU de Yopougon issus essentiellement de familles démunies.



Elisée B.