mardi 10 juillet 2018 par L'intelligent d'Abidjan

La mairie de Vavoua a octroyé un fonds de garantie de cinq millions de francs CFA logé à la Coopérative d'épargne et de crédit (COOPEC), afin de permettre aux femmes de sa commune de bénéficier du Fonds d'appui aux femmes de Côte d'Ivoire ( FAFCI ) , de la Première Dame, Dominique Ouattara.

Selon le Maire Théodule Diro Lahuet, ce fonds vient compléter celui de FAFCI , dont ont bénéficié les femmes de Vavoua depuis 2016 jusqu'à cette année, à hauteur de 80 millions de FCFA.

Déplorant que depuis 2016, des femmes de sa commune se plaignent de ne pas en bénéficier , le maire a dit : il est inconcevable que des femmes ne bénéficient pas des fonds que la Première dame a mis à leur disposition . C'est pourquoi, nous avons mis à la disposition de l'établissement financier chargé de gérer ces fonds, un fonds de garantie pour permettre à toutes les femmes de Vavoua qui désirent mener des activités génératrices de revenus de pouvoir en toute quiétude bénéficier de ces fonds.

Poursuivant, Théodule Diro Lahuet a assuré perpétuer chaque année ce fonds au profit des femmes. Cependant, il a insisté sur le fait qu'elles empruntent sagement et qu'elles remboursent promptement : beaucoup sont des femmes qui refusent de rembourser ce qu'elles ont empruntés. Ce qui privent plusieurs d'autres femmes de bénéficier de ces fonds. , a-t-il condamné.

À travers la présidente de la fédération des associations des femmes de Vavoua, Irié Lou Léocadie, les femmes se sont réjouies de cet appui financier de la mairie.

Ce fonds est un fonds de garantie pour nous faciliter les prêts afin de mener à bien nos activités génératrices de revenus (AGR), qui nous permettront de subvenir aux besoins de nos familles.
Promettant d'utiliser ces fonds qui seront mis à leur disposition à bon escient , elle a encouragé ses s?urs à "bosser" davantage pour permettre à d'autres femmes de bénéficier du fonds de la première dame.
Cette cérémonie a été une occasion pour les autorités politiques et administratives présentes de rendre un hommage à la première Dame, pour toutes ses actions de développement et de bien-être en faveur des populations de Vavoua : Tous ces dons montrent à quel point la première dame pense à notre commune . Ensemble soyons reconnaissants à elle car c'est par notre capacité de reconnaissance qu'elle fera toujours plus , a pour sa part soutenu le député de Vavoua, Toalo Bi Doulo Mathurin.



Beker Yao , Correspondant régional