vendredi 13 juillet 2018 par Abidjan.net

La compagnie de téléphonie mobile MTN a offert un chèque de 27 millions de F CFA à la Direction de l'Ecole Supérieure Africaine des Techniques de l'Information et de la Communication (ESATIC), en vue du financement de son projet innovant dénommé ?'Smart Grid''.

Ce financement, a expliqué le Directeur général de l'ESATIC, le professeur Konaté Adama, permettra de développer le ?'Smart Grid'', qui est un incubateur de solutions comprenant des systèmes embarqués et connectés permettant d'améliorer le mode de vie, d'aider une personne en situation d'handicap, d'assurer la sécurité des locaux, de réduire l'intervention humaine, le temps, le coût puis de faire des économies d'énergie et d'eau.

Selon le Directeur général de l'ESATIC, le projet ?'Smart Grid'', outre l'habitation, propose un descriptif de solutions TIC/d'automatisation permettant la réalisation d'un local connecté et intelligent, utile également dans les domaines de la santé et de l'agriculture. Le Professeur Konaté Adama n'a pas manqué de dire sa gratitude à l'entreprise de téléphonie mobile MTN pour ce financement qui vient contribuer au développement des activités de l'établissement qu'il dirige.

?'En Finançant ce projet, MTN CI souhaite non seulement contribuer à l'amélioration de la qualité et la richesse de l'enseignement des TIC, mais surtout soutenir les étudiants talentueux désireux de contribuer à la transformation économique du pays par l'apport de solutions innovantes made in Côte d'Ivoire aux problématiques des entreprises'', a affirmé Naminsita Bakayoko, Senior manager à MTN. Elle a en outre encouragé les étudiants à gérer au mieux , ce bureau intelligent qui sera mis à leur disposition, pour que d'autres générations d'étudiants puissent en profiter.

Dans le souci de doter la Côte d'Ivoire d'une structure de formation qui répond aux enjeux majeurs du secteur des TIC, l'Etat a créé en Janvier 2012, l'Ecole Supérieure Africaine des Technologies de l'Information et de la Communication (ESATIC) par le décret N° 2012-20 du 18 janvier 2012.


Elisée B.