vendredi 13 juillet 2018 par Abidjan.net

Les promoteurs des petites et moyennes entreprises (PME) que sont les chefs d'entreprises privées , les responsables de formation, les cabinets de formation, les artisans, les commerçants, Laboratoire du bâtiment et des travaux publics, centres de gestions intégrées de la région du poro ont été instruits et sensibilisés aux plans et projets de formation du fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP).C'était au cours d'une séance d'information communication qui a eu lieue le 13 juillet 2018 à Korhogo au Nord de la Côte d'Ivoire.

En effet, cette séance d'information communication était ponctuée, des présentations relatives aux présentations des procédures de gestion des plans et projets de formation, des procédures de remboursements des actions de formations, procédure de l'habilitation des opérateurs de formations, procédure de la collecte des taxes et présentation du dispositif du FDFP... Tieba Ouattara coordonnateur du réseau des antennes régionales, représentant le secrétaire général du FDFP Konaté Kassoum a déclaré que les résultats attendus sont d'emmener les entreprises à avoir une bonne connaissance du processus de financements des plans et projets de formation. Que les entreprises maîtrisent le rôle et la responsabilité de chaque acteur du processus de financement, que les participants aient une visibilité plus claire sur le paiement régulier des taxes, inciter les entreprises au dépôt de demande notamment les plans, projets , études , remboursement et accompagner les requérants dans leurs différentes démarches , sensibiliser les entreprises aux paiements des taxes du FDFP, informer les entreprises sur les produits , services et procédures du fonds de développement de la formation professionnelle .

Nous sommes parti du constat que depuis les différentes crises socio politiques du pays nous étions hors de ces territoires et depuis notre retour en 2012 le besoin de formation des petites et moyennes entreprises était pressent et pour nous cela permet de participer au développement du pays en disposant dans nos territoires des ressources humaines qualifiantes et compétentes. Les préoccupations des PME sont les mêmes dans les régions , elles cherchent à améliorer leurs compétitivités et nous, en tant qu'organsine et institution de financement, nous les accompagnons dans cette démarche afin de les permettre d'être outillées pour affronter le monde professionnelle , le monde des affaires... a précisé Tiéba Ouattara .Après des échanges , débats et discussions constructifs entre participants et formateurs, il a déclaré Ce type de rencontre constitue pour le FDFP un cadre idéal pour échanger avec ses clients et partenaires sur les territoires en vue de prendre en compte leurs préoccupations spécifiques et d'apporter à celles-ci les réponses idoines .


Idem pour Godé Ayipka Michel chef d'antenne FDFP region du poro Cet événement constitue pour le FDFP une lucarne pour la promotion de la qualité et l'excellence auprès des entreprises de la région. En effet, au-delà cet événement, il faut voir des entreprises qui vendent leur savoir-faire. Alors partout où il est question de mettre en exergue les compétences des populations, notre structure est présente pour accompagner cette dynamique à travers sa mission régalienne qui est de contribuer à l'amélioration des compétences des ressources Humaines . Pour faire tourner une entreprise il faut mettre en synergie trois ressources: les ressources humaines, les ressources financières et les ressources matérielles. Et pour nous, la ressource humaine est primordiale car trop d'entreprises meurent faute d'avoir misé sur la qualité de celle-ci ..a révélé le chef d'antenne FDFP du poro. Des participants ont en outre exprimés leur satisfaction, le fait d'être, formés, informés et imprégnés des avantages que procure la formation professionnelle qui leur permettra de sortir de l'ignorance... En effet, les PME du secteur privé de la région du poro ont été exhortées à s'investir davantage dans la formation professionnelle, gage de développement pour être compétitives dans ce marché concurrentiel.
Aly OUATTARA

(Une correspondance particulière )