vendredi 13 juillet 2018 par APA

APA - Le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, a affirmé vendredi que son parti n'est pas concerné par l'Assemblée générale constitutive du parti unifié du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et pour la paix (RHDP, coalition au pouvoir) prévue lundi à Abidjan.

Je tiens à porter à votre connaissance que le PDCI-RDA n'est pas concerné par cette Assemblée générale , indique M. Bédié dans une note d'information transmise à APA demandant par conséquent à tous les militants et à toutes les militantes du PDCI-RDA de ne pas s'associer à cet événement, ni d'y participer .

Depuis plusieurs semaines, les relations sont tendues entre le parti présidentiel et son grand allié, le PDCI-RDA, au sujet de la création du parti unifié RHDP. Ces deux grandes formations politiques de la coalition au pouvoir sont divisées entre pro et anti-RHDP.

Dans une déclaration mercredi, le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, indiquait n'avoir ni été consulté, ni informé par le président ivoirien Alassane Ouattara pour la formation du nouveau gouvernement rendu public mardi et dans lequel 13 personnalités sont issues de son parti.

C'est dans cette ambiance délétère au sein de l'alliance au pouvoir, que l'Assemblée générale constitutive du parti unifié RHDP, (pomme de discorde entre les deux grands de la majorité présidentielle) a été convoquée pour lundi à Abidjan, la capitale économique ivoirienne.

LB/ls/APA