samedi 14 juillet 2018 par AIP

Songon- Arouna Sawadogo, 50 ans, le capteur de serpents de renom exerçant sur le site de l'Institut Pasteur de Côte d'Ivoire sis à Adiopodoumé, apparaît comme l'ami des reptiles parce qu'il ne les tue pas.

Au contraire, il capture ces reptiles pour permettre aux chercheurs de mener des études sur eux afin de produire notamment des anti-venins. Il pratique ce métier depuis 30 ans grâce aux conseils de l'un de ses oncles, a-t-on appris.

"C'est grâce à un oncle qui travaillait à l'Institut Pasteur que j'ai appris à capturer les serpents en 1980", a fait savoir Arouna Sawadogo, expliquant qu'il faut être courageux et très bien formé avant de se lancer dans la capture des serpents venimeux et cracheurs. Comme méthode de capture, Arouna attrape les serpents à main nue et bien souvent avec du matériel adéquat.

Face à la présence de plus en accrue de serpents dans les habitats, l'ami des serpents offre également ses services pour débarrasser ces reptiles qui sont souvent dangereux, même s'ils contribuent à la biodiversité. "Celui qui a un problème de serpent peut me joindre", a lancé le quinquagénaire qui est marié et père de quatre enfants.

tg/cmas