samedi 14 juillet 2018 par AIP

Yamoussoukro- Le président de l'Autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP), Coulibaly Non Karna, a conseillé vendredi à Yamoussoukro, l'éthique et la déontologie aux collectivités locales dans la passation des marchés publics pour une bonne gestion des deniers publics.

Dans ce domaine des marchés publics où la bonne gouvernance et ses principes doivent être le maître-mot, il nous faut sonner la fin des reculades , a fait savoir le président de l'ANRMP à l'occasion d'un séminaire sur le thème Procédures de contrôle et de régulation des marchés publics .

La nouvelle réforme des marchés publics a procédé à la redéfinition des seuils. Le nouveau seuil concernant les collectivités locales est passé de 15 millions à 30 millions FCFA. Il est donc clair quelle que soit la collectivité en Côte d'Ivoire, district, conseil régional ou commune, il passe marché quelle que soit la modestie du budget , a insisté le président de l'ANRMP.

Coulibaly Non Karna a indiqué que la redéfinition des marchés publics a motivé l'organisation de séminaires de formation pour donner toute la documentation nécessaire à ceux qui sont chargés de gérer les marché publics et appels d'offres afin de ne pas réduire le rôle de l'Autorité seulement au contrôle, aux audits et aux sanctions.

Organisé par l'ANRMP en collaboration avec la direction des marchés publics (DMP), le séminaire de renforcement des capacités sur les procédures de contrôle et de régulation des marchés publics a regroupé à l'hôtel Président de Yamoussoukro, les conseils régionaux de six régions (Cavally, Guemon, Bafing, Folon, Kabadougou, Haut Sassandra) et 41 communes.

nam/cmas