mardi 17 juillet 2018 par Jeune Afrique

À l'occasion de l'assemblée générale constitutive du parti unifié RHDP, lundi, le président ivoirien, Alassane Ouattara, a évoqué la présidentielle de 2020... suggérant qu'il ne serait pas candidat à sa propre succession.

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a levé un coin du voile sur son programme pour la présidentielle de 2020, le 16 juillet à Abidjan, lors de l'assemblée générale constitutive du parti unifié, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), dont il a été désigné président. Étaient présents tous les ministres du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) d'Henri Konan Bédié ainsi que des présidents d'institutions issus de cette même formation comme Charles Koffi Diby (Conseil économique et social), Jeannot Ahoussou-Kouadio (Sénat), Théophile Ahoua N'doli (Inspection générale d'État), et le vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan.

Dans une allocution très attendue, le chef de l'État a laissé entendre de manière assez transparente qu'il n'envisageait pas de briguer un troisième mandat, voyant le nouveau parti comme une sorte d'ANC (le parti de Mandela) aux couleurs locales pour conduire les destinées du pays pendant encore des décennies. Le RHDP est né de la vision clairvoyante de chacun d'entre nous, bien plus importante que nos ambitions personnelles et les ambitions de nos partis. Cette alliance durera, elle vivra. ... suite de l'article sur Jeune Afrique