jeudi 19 juillet 2018 par AIP

Abidjan? Le Groupe des organisations féminines pour l'égalité homme-femme (GOFEHF) a plaidé, mercredi, à son siège sis à Cocody Deux Plateaux, pour le respect de l'égalité du genre dans les instances de prise de décisions, à la faveur d'une conférence de presse relative à l'analyse de la situation de 2016 à 2018.

"Nous demandons au président de la République de rattraper les choses , en permettant spécifiquement que les femmes occupent les 33 sièges restants du Sénat", a plaidé la présidente du GOFEHF, Rachel Gogoua. Le Chef de l'Etat doit veiller, courant cette année, au vote de la loi sur l'égalité des sexes dans les assemblées élues, en vertu de la Constitution, en son article 36, a-t-elle renchéri.

Mme Gogoua estime que la situation du genre dans le pays baigne dans un climat inégalitaire. Les affaires courantes étant assurées par neuf femmes contre 34 hommes en 2016, six femmes contre 27 hommes en 2017, et sept femmes contre 36 hommes actuellement, soit un total de 22 femmes (18,49 %) contre 97 hommes (81,51 %).

Rachel Gogoua réagissait à l'issue de la formation du nouveau gouvernement formé le 10 juillet. Elle a laissé entendre que "la réparation de cette injustice sociale" permettra au pays de compter sur la gent féminine, aussi suffisamment formée, diplômée et expérimentée que les hommes, dans sa marche vers l'émergence, entourée de ses collaboratrices.

Le GOFEHF est une faîtière de 18 réseaux et ONG des droits des femmes. Il lutte pour l'avènement d'une Côte d'Ivoire où ses filles et fils sont égaux en droits et dans les faits, dans tous les secteurs de la vie, y compris dans les instances de prises de décisions.

ra/fmo