vendredi 20 juillet 2018 par Abidjan.net

Les différents délégués des souscripteurs du Fonds de Prévoyance de la Police Nationale se sont réunis au cours d'une Assemblée Générale Extraordinaire ce 19 juillet 2018 à l'École Nationale de Police.

L'objectif de cette rencontre était de faire le bilan de l'examen de comptes de l'exercice clos au 31 décembre 2007.

Depuis sa prise de fonction en Juin 2017, le Conseil d'Administration du Fonds de Prévoyance de la Police Nationale (FPPN) dirigé par Kadjane Amouye Jacques, commissaire divisionnaire de Police, s'attèle à améliorer la prise en charge médicale et sociale des policiers et de leurs familles et à apurer les dettes du FPPN tant à l'égard des policiers que des partenaires sociaux.

Le FPPN agit ainsi conformément aux règles prudentielles de gestions prévues par le règlement N°07/2009/CM/UEMOA/ du 26 juin 2009 portant réglementation de la mutualité sociale au sein de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africain (UEMOA).

Après plusieurs heures d'échanges, il est ressorti que l'exercice clos au 31 décembre 2017 a connu une augmentation des dépenses de prises en charge médicale face à une nette diminution des ressources du FPPN. Malgré d'énormes difficultés financières dont les raisons ont été évoquées, il y a lieu d'indiquer que le FPPN a continué d'assurer ses prestations sociales.

Selon Kadjane Amouye Jacques, ce mandat a été marqué par plusieurs notamment le séminaire de formation des délégués FPPN, la formation des Administrateurs, la réforme des produits FPPN (Maladie ? Invalidité ? Décès, PEP et EFC), la création d'un nouveau produit dénommé SANTÉ PLUS . A en croire le directeur général, malgré les efforts consentis par la Direction Générale, le FPPN reste devoir plusieurs millions de francs CFA au titre des remboursements des policiers en fin Contrat PEP, résiliations, allocations décès et reversements PEP après décès. L'optimisme demeure tout de même car, à ce jour, tous les policiers qui ont fait valoir leur droit à la retraite au 31 décembre 2017 ont entièrement été payés au titre de l'Entraide de Fin de carrière (EFC) a-t-il confié.

Nonobstant, les difficultés que le FPPN a traversées au cours de cet exercice, l'optimisme demeure de mise. Ainsi, au regard des indicateurs de performance qui augurent des lendemains meilleurs pour le FPPN, le Conseil d'Administration a demandé à l'Assemblée Générale d'accorder au directeur général du Fonds et à son équipe le quitus pour la gestion de l'exercice clos au 31 décembre 2017.

Bien avant, M. Diby Koffi, Contrôleur général de la Police Scientifique, représentant le ministre de l'intérieur et de la sécurité s'est saisi de cette occasion pour demander aux délégués d'?uvrer pour la bonne marche de leur mutuelle.

CK